• On en achète, on en consomme et on en rachète sans même y penser.

    Quand on a des enfants il disparait plus vite que son ombre.

    Il essuie la purée, mouche les nez, sèche les mentons, ramasse les tâches, éponge les verres renversés, ect...

    C'est... l’essuie tout (sopalin pour les intimes) !

    Ici c'est pas moins de 3 ROULEAUX par mois qui disparaissent mystérieusement du placard pour réapparaitre dans ma poubelle !!!

    Alors c'est décidé ! Je met ma poubelle au régime et mon portefeuille à l'économie ! Je fabrique mes essuies tout lavables avec du tissu de récupération (j'ai pas cherché plus loin que mes placards surchargés).

    Et c'est très simple ! A la main ou à la machine il suffit d'un carré de tissu, d'un carré d'éponge (type serviette de toilette), d'une aiguille et du fil ! HOP ! Un essui tout !

     

    Voici les étapes de farication en photo :

    D'abord je coupe 1 tissu coton et 1 tissu éponge à la même taille et je les épingles. Le travail final fera environ 1 cm de moins qu'au départ. Puis je coût tout le tour à 1 cm du bord en laissant un trou de 4/5 cm.

     

    Et il deviens... lavable !Et il deviens... lavable !Et il deviens... lavable !

     

    Ensuite je coupe les angles en prenant garde de na pas couper la couture et grâce au trou je retourne mon travail en pointant bien les angles.

     

    Et il deviens... lavable !Et il deviens... lavable !Et il deviens... lavable !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite je refait une couture tout le tour à 4 mm du bord et cette fois je ferme le tour.

     

    Et il deviens... lavable !Et il deviens... lavable !

     

     

     

     

     

    Et voilà un essuie tout économique réutilisable et écologique :)

    Décidé à te passé du sopalin ? Montres nous tes oeuvres !


    votre commentaire
  •       Pour remplacer nos crèmes, huiles de massage, baume à lèvres... du commerce aux listes d'ingrédients énormes et incompréhensibles et sur-emballés j'ai longtemps cherché une recette maison, simple, pas trop cher et utilisable sur bébé. Et c'est finalement un jeu d'enfant.

    Il faut compter 2g de cire d'abeille pour 10g d'huile et/ou beurre végétale !

    Mon mélange préféré est 1 dose de beurre de cacao pour 3 doses d'huile de coco pour 4 doses d'huile d'olive !

    Edit : Maintenant je préfère utiliser la recette du baume plus fluide : 5% de cire, 35% de beurre de cacao, 35% d'huile de coco et 25% d'huile d'amande douce (que je ne chauffe pas).

     

    Baume tout en un

     

    Et justement aujourd'hui mon pot est vide alors on rempote !

    J'ai pris 25g de beurre de cacao, 75g d'huile de coco, 100g d'huile d'olive et 40g de cire d’abeille.

    Alors on met tout dans un récipient résistant au bain marie (en verre ou en céramique) on fait fondre doucement et on met dans les contenant souhaités ! 30 min au congélateur et c'est prêt !

     

    Baume tout en un

     

          J'en ai fait une quantité importante pour avoir mon pot de baume dans la salle de bain, un petit pot dans mon sac à main et un pot moyen en verre pour rempoter rapidement mes sticks à lèvres. Et j'ai fait mon bain marie directement dans mon pot d'huile de coco pour le finir sans perte.

     

          Pour info j'en ai fait 240g pour 15€ de matière première et j'en ai pour environ 1 an pour 2 adultes et 2 enfants à la peau atopique.

     

          Ce baume est à la fois protecteur et nourrissant. Il est utilisable dès la naissance pour tout le corps, pour protéger, nourrir ou masser la peau !

     

     

    Edit :

    Recettes pour des baumes de differentes textures :

    Pour un baume solide (stick ou pot transportable sans risques) : 10% de cire, 65% d'huile végétale et 25% de beurre végétale.

    Pour un Baume plus fluide : 0-5% de cire, 25-50% de beurre végétale et 75-50% d'huile végétale.

    Mélanges à faire selon les besoins de votre peau :)


    votre commentaire
  • Zéro déchet une philosophie adoptée ! Mais concrètement on commence par où ?

     

          Au début pas facile pour nous de démarrer... Quand on regarde notre poubelle beaucoup de déchets paraissent inévitables... Mais en fait il y en a beaucoup qu'il est rapide et facile de refuser sans (ou avec peu) d'explications cool

     

          A commencer par le joli papier qui emballe ta baguette de pain. Sa durée d'utilisation ? Le temps du trajet entre ta boulangerie et ton assiette... Et ensuite direction la poubelle ! Son utilité ? Aucune à mon sens... L'hygiène ? Souvent ton boulanger prend la baguette à main nue pour la mettre dans ce papier, papier qui ne la recouvre pas entièrement donc elle est en contact avec ton cabas, banquette de voiture, table...

    En fait ce papier est simplement un outil marketing, un panneau publicitaire ambulant pour ta boulangerie ou d'autres sociétés et en plus c'est toi qui est utilisé pour le balader...

    Pour s'en débarrasser c'est très simple : il suffit de demander une baguette sans papier, un pain tout nu !

     

          Les sacs ! Qu'est ce qu'on nous en donne ! Qu'ils soient en plastique, biodégradables, en papier, réutilisables...! Ils envahissent nos placards, nos tiroirs et nous achetons mêmes de jolis sacs en tissus pour les stocker. Quelle perte de temps, d'argent, d'espace... C'est à mon sens une aberration d'aller chercher une simple boite à la pharmacie et de ressortir avec en plus un ticket de caisse et un sachet souvent 3 fois trop grand pour notre article !

    Pour éviter que ton sac finisse dans le ventre dune baleine un simple geste suffit ! Un sac en tissu toujours à disposition dans ton sac à main, ta voiture, ton blouson... Et on ressort avec notre article tout nu !

     

          Autre déchet invisible dans notre poubelle mais que nous jetons quand même : la paille, la serviette en papier, le chocolat ou le sucre individuel qui accompagne ton diabolo fraise ou ton expresso au café du coin...

    Pas question de ne plus sortir ou de boycotter ton café préféré... Une simple phrase empêchera ces déchet ! Il suffit de demander un café tout nu ! Une commande sans produits jetables.

     

    Les petits pas... tout nu

     

          Ces petits pas nous ont aidés à prendre confiance et assurance ! A remarquer tout les petits (ou gros) déchets inutiles qui vont du magasin à notre poubelle en moins d'une journée (parfois une heure !).

     

    Et toi ? Quel sera ton premier pas ?

     


    2 commentaires
  • On entends de plus en plus parler de zéro déchet. Mais qu'est ce que c'est vraiment ?

    Quand j'en parle autour de moi j'entends de tout (et aussi n'importe quoi). De la remarque moqueuse "du coup tu vas plus aux toilettes ?" à la question innocente "mais euh... tu manges quoi du coup ?" en passant part la grooosse inquiétude "Mais rassures moi tu laisseras tes enfants avoir des jouets hein ?! Et manger des bonbons aux anniversaires ?".

     

    Je te rassure, malgré une démarche zéro déchet de plus en plus forte et assurée j'ai bien l'intention de continuer à faire mes besoins, à me nourrir et à laisser mes enfants jouer et se régaler yes

    Seulement tout ça et bien on va essayer de le faire de plus en plus de manière "propre".

     

    Est ce vraiment nécessaire d'utiliser une pleine chasse d'eau (9L en moyenne !) ? Ou bien est ce possible de tirer la chasse moins souvent et de placer un poids dans le réservoir pour limiter la quantité d'eau potable utilisée chaque jour pour évacuer nos besoins ? Les plus courageux iront mêmes jusqu'à trôner fièrement sur une toilette sèche ! *Applaudissements !*

    Est ce obligatoire de consommer nombre de féculents emballés par paquets de 1kg ou 500g dans des sachets plastiques ou des boites en cartons plastifiées ? Eux mêmes empilés sur une palette enrobée de cellophane ? Ou peux on les acheter en vrac ? Est ce nécessaire de poser chaque steak sur un papier puis dans une barquette en plastique ou en polystyrène et de l’emballer dans un plastique ? Ou bien peut on acheter au boucher (même en grande surface) le morceau de viande dans un tupperware en verre ou le seul déchet sera la petite étiquette code barre ?

    Quand aux jouets, pour avoir vu notre ainé couvert de cadeaux à son premier noël et anniversaire sans qu'il y joue plus que ça... Il est devenue une évidence pour nous que 2 beaux jeux en bois français apportent autant de bonheur sans coûter plus cher que 10 jeux en plastiques fragiles et toxiques. D'autant que sur le marché de l'occasion les jeux en bois sont en meilleur états, facile à customisés et à revendre ensuite.

    Et pour les bonbons et bien mon fils préfère de toute façon les bonbons au jus de fruits du magasin de vrac que les bonbons industriels emplis de colorants, stabilisants, conservateurs, acidifiants, ect et emballés parfois même individuellement.

     

    Après avoir fait ses constatations je suis tombée sur ce livre de Béa Johnson "Zéro déchet". Et ce fût pour moi un tremplin. Plus qu'une envie de faire attention à notre consommation de produits toxiques et polluants j'ai à présent envie de les éliminer de nos vies. L'idéal serait même de les éliminer des magasins, des rues, des écoles,... Bien sur cela prendra du temps, j'en suis consciente.

     

     

    Et à ce sujet Béa Johnson à tout à fait bien exprimée ma pensée. J'espère que cela te parle, te choque, t' interpelle, te donne envie de changement... Ce livre est disponible sur tablettes ou version papier.

    "Notre environnement, notre économie et notre santé sont en crise. Les ressources naturelles s'épuisent, l'économie est instable, notre état de santé décline, et notre qualité de vie n'a jamais été aussi basse. Que peut-on faire devant des problèmes monumentaux ? Le poids écrasant de la réalité peut nous paralyser, mais nous devons garder à l'esprit que nos actions individuelles sont déterminantes et capables de changer les choses. Les ressources naturelles s'épuisent, et, pourtant, nous achetons des produits à base de pétrole. L'économie est faible, mais nous achetons des produits étrangers. Notre état de santé général décline, mais nous nous nourrissons d'aliments transformés et utilisons des produits toxiques pour nettoyer nos maisons. Ce que nous consommons influe directement sur notre environnement, notre économie et notre santé, tout en soutenant des pratiques industrielles spécifiques et en créant une demande plus forte. En d'autres termes, acheter, c'est voter."


    votre commentaire
  • Dans nos paniers cadeaux cette années il y aura aussi de bonnes bougies à la cire d'abeille !

    100% naturelle, économique et zéro déchet :-)

     

    Bougies à la cire d'abeille

     

     

    Je les ai mise dans des pots en verre réutilisables avec une recette pour le baume à lèvre afin d'utiliser les chutes de cire de la bougie !

    Une bougie très facile à réaliser puisqu'il suffit de faire fondre la cire d'abeille au bain marie avec une petite ébullition puis de lui donner la forme voulu (ici dans un pot).

    Pour la mèche j'ai pris de la ficelle à rôti.

    Pour ne pas rester à tenir la ficelle 1h je l'ai bloqué avec une pince à linge. J'ai fait une prise dans un bain froid mais ça à fait craquer la cire donc les suivantes à température ambiante.

     

    Bougies à la cire d'abeille

     

    Et voilà de belles bougies !

    Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

     

    Bougies à la cire d'abeille


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique