• Zéro déchet ?! Quézako ?

    On entends de plus en plus parler de zéro déchet. Mais qu'est ce que c'est vraiment ?

    Quand j'en parle autour de moi j'entends de tout (et aussi n'importe quoi). De la remarque moqueuse "du coup tu vas plus aux toilettes ?" à la question innocente "mais euh... tu manges quoi du coup ?" en passant part la grooosse inquiétude "Mais rassures moi tu laisseras tes enfants avoir des jouets hein ?! Et manger des bonbons aux anniversaires ?".

     

    Je te rassure, malgré une démarche zéro déchet de plus en plus forte et assurée j'ai bien l'intention de continuer à faire mes besoins, à me nourrir et à laisser mes enfants jouer et se régaler yes

    Seulement tout ça et bien on va essayer de le faire de plus en plus de manière "propre".

     

    Est ce vraiment nécessaire d'utiliser une pleine chasse d'eau (9L en moyenne !) ? Ou bien est ce possible de tirer la chasse moins souvent et de placer un poids dans le réservoir pour limiter la quantité d'eau potable utilisée chaque jour pour évacuer nos besoins ? Les plus courageux iront mêmes jusqu'à trôner fièrement sur une toilette sèche ! *Applaudissements !*

    Est ce obligatoire de consommer nombre de féculents emballés par paquets de 1kg ou 500g dans des sachets plastiques ou des boites en cartons plastifiées ? Eux mêmes empilés sur une palette enrobée de cellophane ? Ou peux on les acheter en vrac ? Est ce nécessaire de poser chaque steak sur un papier puis dans une barquette en plastique ou en polystyrène et de l’emballer dans un plastique ? Ou bien peut on acheter au boucher (même en grande surface) le morceau de viande dans un tupperware en verre ou le seul déchet sera la petite étiquette code barre ?

    Quand aux jouets, pour avoir vu notre ainé couvert de cadeaux à son premier noël et anniversaire sans qu'il y joue plus que ça... Il est devenue une évidence pour nous que 2 beaux jeux en bois français apportent autant de bonheur sans coûter plus cher que 10 jeux en plastiques fragiles et toxiques. D'autant que sur le marché de l'occasion les jeux en bois sont en meilleur états, facile à customisés et à revendre ensuite.

    Et pour les bonbons et bien mon fils préfère de toute façon les bonbons au jus de fruits du magasin de vrac que les bonbons industriels emplis de colorants, stabilisants, conservateurs, acidifiants, ect et emballés parfois même individuellement.

     

    Après avoir fait ses constatations je suis tombée sur ce livre de Béa Johnson "Zéro déchet". Et ce fût pour moi un tremplin. Plus qu'une envie de faire attention à notre consommation de produits toxiques et polluants j'ai à présent envie de les éliminer de nos vies. L'idéal serait même de les éliminer des magasins, des rues, des écoles,... Bien sur cela prendra du temps, j'en suis consciente.

     

     

    Et à ce sujet Béa Johnson à tout à fait bien exprimée ma pensée. J'espère que cela te parle, te choque, t' interpelle, te donne envie de changement... Ce livre est disponible sur tablettes ou version papier.

    "Notre environnement, notre économie et notre santé sont en crise. Les ressources naturelles s'épuisent, l'économie est instable, notre état de santé décline, et notre qualité de vie n'a jamais été aussi basse. Que peut-on faire devant des problèmes monumentaux ? Le poids écrasant de la réalité peut nous paralyser, mais nous devons garder à l'esprit que nos actions individuelles sont déterminantes et capables de changer les choses. Les ressources naturelles s'épuisent, et, pourtant, nous achetons des produits à base de pétrole. L'économie est faible, mais nous achetons des produits étrangers. Notre état de santé général décline, mais nous nous nourrissons d'aliments transformés et utilisons des produits toxiques pour nettoyer nos maisons. Ce que nous consommons influe directement sur notre environnement, notre économie et notre santé, tout en soutenant des pratiques industrielles spécifiques et en créant une demande plus forte. En d'autres termes, acheter, c'est voter."


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :