• Lessive maison

    Plus le temps passe et plus je me rend compte que nous vivons dans un monde de surconsommation et où les industries font passer l'argent avant la santé des consommateurs.

    C'est pour cette raison que je me tourne de plus en plus vers les produits maisons dont on connait les ingrédients mais aussi les coûts.

    Mon premier pas dans ce monde de consommation plus responsable à été la lessive.

    Et aujourd'hui j'ai envie de partager ma recette avec toi !

    Pour les utilisatrices (et utilisateurs) de couches lavables pensez à prendre un savon sans glycérine pour préserver l’absorption de vos inserts et l’étanchéité de vos couches.

     

    Lessive maison

     

    Recette lessive

    Pour un bidon de 3L il te faut :

    100g de savon de Marseille râpé (ici il viens d'un magasin de vrac il est râpé et blanchit au sel de mer)

    3L d'eau

    et en option : des huiles essentielles et de l'extrait de pépins de pamplemousse

    (voir article adoucissant pour les he)

     

    Pour commencer je met 2L d'eau dans une grande casserole avec le savon râpé.

    Je fait chauffer à feu doux en remuant souvent et sans faire bouillir jusqu'à ce que le savon soit fondu.

     

    Lessive maison

    Lessive maison

     

    Puis je met le mélange dans le bidon et ajoute 1L d'eau froide.

     

    Lessive maison

     

    Ensuite j'ajoute au maximum 60 gouttes d'huiles essentielles et 20 d’extrait de pépins de pamplemousse (EPP).

    L' EPP sert de conservateur ici.

    Les huiles essentielles sont souvent utilisées pour leur odeur mais j'aime mettre du tea tree pour ses vertus antibactérienne et fongicide vu que j'ai des couches et lingettes lavables.

    Cette fois j'ai mis du citronnier pour l'odeur fraiche.

     

    Lessive maison

     

    Ensuite je met le bidon 24h dans un endroit de passage et je le secoue régulièrement.

    Il ne reste plus qu'à le mixer un coup et c'est prêt !

    1 bouchon par lessive !

     

    Et voilà une lessive personnalisable, économique (celle ci m'a couté 1,3€) et saine pour la peau de toute la famille !

     

    Mon petit truc en plus : le percarbonate de soude (ou de sodium) ! C'est une poudre assimilable à un détachant très connu (chimique et pas donné) et qui s'utilise pareil ! Elle détache et est antibactérienne et antifongique (blanchit un peu aussi). J'en met 1 cuillère à soupe dans le tambour quand le linge est fort tâché et avec les draps et serviettes ! Tu peux aussi mouiller le tissu au niveau de la tache mettre un peu de poudre et frotter avant de mettre à la machine. Ce produit coute environ 10€ par kg et le kilo dure ici 5/6 mois.

     

    Edit : Après des moins d'utilisations sans soucis particulier j'ai quand même remarqué que si ne traitais pas certaines taches avant lavage elles ne partaient pas. Prolème réglé avec la deuxième recette qui en plus encrasse moins la machine :)

     

     

    Lessive maison


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lulu
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 12:10
    Les HE dans la lessive, je me suis tj posée la question, c'est possible avec des enfants ou vaut mieux éviter...?
      • Vendredi 28 Octobre 2016 à 13:10

        Personnellement j'en met pour les couches lavables de base. C'est dans la lessive donc rincé ensuite. Je pense donc que c'est possible.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :